
Une nouvelle vie grâce à la circularité
“Le canapé KLIPPAN est un produit IKEA emblématique. En proposant de nouvelles housses de canapé fabriquées à partir de matériaux recyclés, nous pouvons aider les clients à renouveler leur canapé et à réutiliser les matériaux." A déclaré Piotr Jakubiak, responsable du déploiement des nouvelles activités et de l'innovation. "Nous sommes heureux de collaborer avec MUD Jeans pour fabriquer la housse de canapé KLIPPAN avec du denim recyclé. Cette action simple donnera une nouvelle vie aux canapés et aux jeans usés.”
Comment cela a commencé
Lors d'un podcast sur la durabilité, l'animateur de télévision néerlandais Harm Edens a mis au défi ses invités, Alberic Pater, directeur du développement et de la transformation d'Ikea, et notre PDG Bert van Son, de collaborer afin de stimuler l'innovation circulaire. Une association faite dans le paradis de l'économie circulaire. Peu de temps après, la collaboration a démarré et, pendant près de deux ans, la couverture du Klippan a été développée, testée et éprouvée.

Que contient la housse?
Chaque nouvelle housse KLIPPAN contient 40 % de denim recyclé post-consommation, soit l'équivalent de deux paires de jeans usés, et 60 % de coton biologique certifié. Par rapport à la fabrication de la housse de canapé avec les méthodes de denim standard de l'industrie, chaque housse permet d'économiser 27 000 litres d'eau et de réduire son empreinte carbone de 67 %. Pendant la production, le tissu est teint à l'aide d'une teinture indigo certifiée Cradle2Cradle. Après l'assemblage, des techniques innovantes telles que l'ozone et le laser sont appliquées pour donner au denim sa belle couleur et son effet. L'usine recycle 95 % de l'eau et aucun produit chimique toxique n'est utilisé dans l'ensemble du processus. En collaboration avec IKEA, nous avons effectué des audits approfondis afin de garantir le respect des normes sociales et environnementales les plus strictes. Pour garantir la qualité supérieure du produit et s'assurer que le denim est apte à être utilisé comme textile d'ameublement, la housse a dû subir des tests stricts.

Vers un 2030 circulaire
Ikea s'efforce d'utiliser uniquement des matériaux circulaires d'ici 2030. Piotr déclare : "Je suis convaincu que, dans un avenir proche, les clients pourront apporter leurs produits textiles IKEA mis au rebut et que nous, chez IKEA, pourrons leur donner une nouvelle vie - en bouclant la boucle. Nous continuerons à unir nos forces à celles de nos partenaires pour tester et apprendre, car nous ne pouvons pas mener à bien cette transformation de l'entreprise à nous seuls. C'est pourquoi ces collaborations sont si importantes pour nous. Les produits durables devraient être abordables pour tous, et nous voulons inviter nos clients à faire partie de ce voyage"