Masterclass circulaire pour les Conseils pros de vie circulaire

Masterclass circulaire pour les Conseils pros de vie circulaire
La semaine dernière, MUD Jeans s'est associé à Circle Economy et AMS pour organiser un Circular Living Masterclass. Sans surprise, le sujet abordé était le changement climatique et la façon de le surmonter grâce à la circularité. 


“This is the decade of action” - Ola Bakowska

Elle ne dit pas cela à la légère, car ce qu'elle veut dire par là, c'est que le temps presse pour s'attaquer à la crise climatique mondiale à laquelle nous sommes confrontés. Le rapport annuel de Circle Economies montre que nous avons déjà atteint deux jalons vitaux pour la planète. La planète s'est réchauffée d'1 degré et nous consommons plus de 100 milliards de tonnes de matière par an. Bien que les données soient alarmantes, il y a encore de l'espoir, Ola et son équipe estiment qu'en utilisant des pratiques circulaires, nous pouvons réduire les émissions mondiales de 39% du taux actuel.

 

Ok, alors qu'est-ce que le circulaire?

C'est une réponse au "business as usual". Il s'agit de maintenir la valeur d'un produit et de réutiliser les matières premières une fois qu'elles ont été entièrement utilisées.

Les principales pratiques durables que les consommateurs et les entreprises peuvent intégrer dans leur vie: 



  1. Réparations
  2. Allongement de la durée de vie des produits
  3. Utilisation de produits recyclés ou de produits qui peuvent être recyclés
  4. L'emballage est important, soutenez les solutions d'emballage innovantes telles que les algues marines comme alternatives.

L'un des concepts clés de cette Masterclass est que, pour réduire nos habitudes de gaspillage et construire un avenir meilleur, nous devons, en tant que société, repenser notre modèle économique.

 

La re-commercialisation (vente de produits d'occasion), les produits recyclés et la location sont déjà perçus comme gagnants de l'attention parmi les consommateurs et constituent un élément essentiel pour repenser la manière dont nous faisons des affaires et dont nous consommons dans la société. Chez MUD Jeans, nous incarnons les valeurs de la circularité dans chaque partie de notre modèle économique. Non seulement nos jeans sont de haute qualité pour résister à l'épreuve du temps, mais ils sont uniquement en coton, et seuls quelques modèles contiennent 2 % d'élasthanne. Cela signifie qu'ils sont entièrement recyclables et peuvent être réutilisés pour fabriquer un nouveau jean, la boucle est bouclée.

 

Conseil de pro : Lorsque vous cherchez des vêtements, Laura, notre responsable RSE, suggère de rechercher des pièces composées d'un seul matériau, car elles sont plus faciles à recycler.

 

Comme le souligne Laura, en tant qu'individus, nous avons le contrôle sur nos décisions d'achat et ces décisions comptent.

Outre l'achat d'articles durables et de bonne qualité, l'option la plus durable consiste à prolonger la durée de vie des articles que vous possédez actuellement en les réparant.

Chez MUD, nous proposons non seulement des réparations pour nos jeans, mais aussi une collection vintage de jeans usagés, toujours en bon état, à un prix plus bas pour prolonger encore la vie du produit. 



 

 

Vous cherchez à être durable avec votre propre collection ?

 

Comme l'a fait remarquer Laura, responsable de la RSE : "Vous avez le pouvoir dans votre propre placard "!

Vous avez des vêtements que vous ne portez plus ? Donnez-leur une toute nouvelle vie en les vendant ou en les échangeant avec des amis.

La vie d'un produit n'est pas éternelle. Une fois qu'ils arrivent en fin de parcours, mettez-les en colles et recyclez-les correctement. 

 

oke, de l'institut AMS, nous a parlé de l'importance de la circularité dans les villes. Comme le souligne Joke, nous vivons une mondialisation rapide, avec la majeur partie de la population de la planète vivant dans les villes, et ces villes ne représentent qu'environ 2% des terres. Elle mentionne également que deux tiers de notre consommation d'énergie vient des villes et que 70 % des émissions de carbone mondiales sont urbaines. Le plus ironique dans tout ça, c’est que ce sont les citadins qui ressentent et ressentiront en premier les conséquences du changement climatique. De nombreuses villes se situent dans des zones côtières à haut risque où l'élévation du niveau de la mer dut au changement climatique causera des problèmes à leurs habitants.

Cela étant dit, Joke évoque aussi les côtés positifs à vivre dans des environnements de proximité, à savoir le partage des connaissances et l'innovation. 

 

“Vous rassemblez les gens et partagez plus de connaissances, il y a de la puissance dans une réserve de talents”

 

Quatre changements systématiques doivent se produire dans les villes pour accélérer leur circularité:

1. Une transition technologique : Comment fabriquer des produits durables et surmonter les défis techniques pour devenir circulaire ?

2. Une transition de l'information : Comment surveiller et traduire les données afin de les exploiter pour ces nouvelles pratiques ? Par exemple, en cartographiant les flux de déchets dans les villes pour que les entreprises puissent les réutiliser et les utiliser.  

3. Une transition économique :  Déterminer ce qui a de la valeur pour les citoyens d'un district, et les impliquer dans la transmission de politiques à leurs dirigeants pour leur propre bien-être.

4. Une transition démocratique : Rassembler les entreprises et les personnes, nous ne pouvons pas tous nous cantonner à notre propre rôle, nous devons tous travailler ensemble pour faire le bien dans le monde. 

 

Une dernière remarque de notre Circular Living Masterclass : il n'y a pas qu'une seule façon d'être durable.

 

Notre stratégie à MUD est l'activisme positif, nous ne voulons pas garder pour nous toutes les connaissances que nous avons acquises. C'est pourquoi des événements tels que cette masterclass sont très importants pour nous, afin de pouvoir partager ce que nous savons avec vous tous. Pour nous, tout commence avec des jeans et nous espérons inspirer d’autres personnes à innover au sein de leurs projets durables. Ensemble, nous pouvons construire un avenir meilleur où, comme le dit Laura notre responsable RSE, "la collaboration est clée.

Watch the full Masterclass here on our Youtube channel.

Ajouté au panier

Product title

€29,95

€29,95

Supprimer

Prix total

Sous-total

Expédition Gratuit

Total

Poursuivre vos achats
No newline at end of file