Notre Monde N'est Circulaire Qu'à 8,6 %.

Notre Monde N'est Circulaire Qu'à 8,6 %.
Chaque année, Circle Economy publie un rapport sur l'écart de circularité qui mesure le degré de circularité de notre monde actuel. Un monde parfaitement circulaire serait un monde où aucune ressource n'est gaspillée, mais au contraire réutilisée et recyclée à l'infini. Mais - vous l'avez deviné - notre monde, y compris l'industrie de la mode, a encore un long chemin à parcourir. Ce blog présente un résumé des conclusions du rapport ainsi que les solutions proposées.

 

Les principales conclusions

 

Commençons par le commencement : La principale conclusion de ce rapport est que notre monde n'est actuellement circulaire qu'à 8,6 %. Mais qu'est-ce que cela signifie ? Cela signifie qu'actuellement, plus de 91 % des ressources que nous prélevons sur notre planète sont gaspillées. Et nous en prélevons beaucoup : entre la COP21 en 2015 (où l'accord de Paris a été signé) et la COP26 en 2021, un demi-millard de tonnes de matériaux vierges ont été extraits dans le monde.

 

 Landfill

 

Le rapport avec les émissions de gaz à effet de serre

 

Ce gaspillage de ressources a un impact significatif sur la quantité de gaz à effet de serre (GES) que nous émettons. Selon Circle Economy, 70 % de tous les GES émis sont liés à la manutention et à l'utilisation des matériaux. Mais le rapport ne se contente pas de donner des chiffres sombres, il donne également des indications claires sur l'origine de ces émissions. En fournissant ces informations, il devient clair quels domaines doivent être abordés en premier. Dans cette figure présentant les industries les plus impactantes, les produits manufacturés (en bas à droite) incluent l'industrie de la mode. Si les estimations sur le chiffre exact varient, on sait que la mode est responsable de milliards de tonnes d'équivalent CO2.

 

 

 

 

 Le rôle de l'industrie de la mode

 

L'une des raisons de cette situation est que l'industrie de la mode est loin d'être suffisamment circulaire. De nombreuses grandes marques fonctionnent encore selon un modèle linéaire où les ressources sont continuellement extraites pour fabriquer des produits qui finissent finalement à la décharge. Selon le rapport 2022 sur l'état de la mode, "actuellement, moins de 10 % du marché mondial du textile est composé de matériaux recyclés, et cela est en grande partie le produit du recyclage en boucle ouverte, à partir de déchets de bouteilles PET, qui ne répond pas au besoin de recycler les matériaux de l'industrie de la mode".

 

MUD Jeans Road to 100

 

Des modèles d'entreprise circulaires à la rescousse

 

Mais notre propre modèle d'entreprise circulaire démontre que les choses peuvent être faites différemment. En recyclant de vieux jeans et en en fabriquant de nouveaux, nous montrons que le recyclage en circuit fermé est possible dans l'industrie de la mode. Et grâce à notre projet Road to 100, nous créons la première paire de jeans fabriqués à partir de coton recyclé à 100 % après consommation. Ces jeans ne nécessiteront aucun matériau vierge. Nous espérons que cela incitera d'autres acteurs du secteur à accroître leurs propres efforts en matière de recyclage.

 

21 circular solutions proposed by Circle Economy

 

 

Les solutions de Circle Economy

 

Sur la base de ses mesures, Circle Economy propose 21 stratégies supplémentaires afin de fournir des approches efficaces pour accroître la circularité dans le monde entier. Celles-ci se concentrent sur le logement et les infrastructures, la nutrition, la mobilité, les produits manufacturés, les soins de santé et la communication. Grâce à ces stratégies, nous espérons que notre monde sera nettement plus circulaire d'ici le rapport de l'année prochaine. Croisons les doigts !

Ajouté au panier

Product title

€29,95

€29,95

Supprimer

Prix total

Sous-total

Expédition Gratuit

Total

Poursuivre vos achats
No newline at end of file