Le Coton Recyclé Post-Consommateur : Un Effort Pour Des Récompenses

Le Coton Recyclé Post-Consommateur : Un Effort Pour Des Récompenses
"Ce n'est pas facile d'être vert" - c'est vrai pour Kermit la grenouille et c'est vrai pour le parcours difficile de MUD Jeans avec le coton recyclé post-consommation (PCR). L'utilisation du coton PCR est la méthode de recyclage la plus durable et la plus efficace, mais c'est aussi la moins populaire. Pourquoi ? Parce qu'il est sacrément difficile à utiliser !

 

Quelques définitions

 

Puisque nos jeans sont faits dans cette matière, concentrons-nous sur le coton. La plupart d'entre nous connaissent l'expression "coton recyclé". Cependant, le type de coton recyclé dépend de l'endroit d'où provient le coton usagé.   

 

Coton recyclé après consommation (PCR coton): il s'agit du type de coton qui provient de vêtements qui ont été vendus et utilisés par le consommateur. 

 

Coton recyclé avant consommation (déchets de coupe) : il s'agit du type de coton qui provient des déchets produits lors du processus de fabrication.

 

Recycled cotton against a white background

Pourquoi utiliser du coton PCR ?

 

Vous vous demandez peut-être : si c'est si difficile à utiliser, pourquoi l'utiliser ? Pour dire les choses simplement : l'utilisation du coton PCR s'attaque directement au gros problème de déchets de l'industrie de la mode. Bien sûr, dans ce cas, nous ne parlons que du coton et il existe de nombreuses autres combinaisons de matériaux. Toutefois, l'essentiel n'est pas tant le matériau que l'approche adoptée pour résoudre le problème. Chaque année, 92 millions de tonnes de déchets textiles sont produites dans le monde. Ces déchets proviennent principalement des consommateurs qui jettent leurs vêtements et en achètent d'autres. Mais imaginez que nous puissions prendre ces "déchets" et les réutiliser ? Boom ! Ça marche dans le coton PCR (et tous ses autres copains PCR). Un déchet n'est pas un déchet tant qu'on ne le gaspille pas. En réutilisant ces matériaux, on évite les déchets et l'environnement s'en porte un peu mieux. D'autres approches de recyclage, comme l'utilisation des déchets de coupe, sont bonnes, mais leur impact et la portée de la solution ne sont pas aussi larges. En effet, le principal problème des déchets se situe à la fin de la vie du produit et non au stade de la fabrication.

 

Closeup of a MUD Jeans

Le défi 

 

Travailler avec du coton PCR c'est difficile et c'est pourquoi peu de marques l'utilisent. Il est beaucoup plus facile de travailler avec d'autres matériaux recyclés, comme les déchets de tissu, qui sont moins chers et se comportent mieux dans le processus de fabrication. 

Le coton PCR nécessite que quelqu'un collecte les vieux vêtements, les trie par type de matériau et les recycle. Cela demande beaucoup de travail et coûte plus cher. Enfin, la fabrication de tissus avec du coton PCR présente un risque élevé d'imperfections.

 

Recycled cotton in different colours

 

Si vous ne réussissez pas du premier coup, essayez, essayez à nouveau

 

MUD Jeans a fait preuve d'une grande persévérance dans la recherche de solutions pour travailler avec le coton PCR. Nous choisissons souvent la voie la plus difficile parce que nous pensons que le résultat conduira à un véritable changement dans l'industrie de la mode. Jusqu'à présent, cela a fonctionné ! Nous avons démontré que le denim circulaire, et donc la mode circulaire, est possible. Aujourd'hui, nous fabriquons des jeans qui contiennent entre 23 et 40 % de coton recyclé. Cependant, pour parvenir à ce résultat, de nombreux obstacles ont dû être surmontés.   

 

 

Different shades of MUD Jeans

 

Le premier défi consiste à travailler avec ses propres déchets. De nombreuses marques qui utilisent du coton PCR ne travaillent pas avec leurs propres déchets, mais choisissent plutôt de travailler avec de vieux draps de lit ou du linge. Pourquoi ? Parce que c'est plus facile. Mais le problème avec cette approche c'est que vous ne vous attaquez pas directement au problème des déchets de la mode, et vous ne poussez pas l'innovation à trouver des solutions.   

 

Travailler avec du vieux denim (déchets de denim) est particulièrement difficile car la fibre recyclée qui en sort est très courte. Avec des fibres courtes, il est difficile de créer des fils et des tissus durables. Difficile mais pas impossible. En travaillant dur et en étroite collaboration avec nos fournisseurs, à travers de multiples essais et échecs, des techniques uniques et des processus de lavage plus doux ont été développés.   

 

Closeup of MUD Jeans sustainable dungarees

 

Ce fut le cas pour de nombreuses difficultés liées au travail du coton PCR, notamment les irrégularités du tissu et les imperfections. Cependant, grâce aux essais et aux erreurs, ainsi qu'à une solide collaboration, ces obstacles ont été lentement surmontés. Le résultat : les étonnants jeans MUD qui utilisent entre 23 et 40 % de coton PCR, où nous utilisons nos propres matériaux encore et encore puis assumons la responsabilité de nos propres déchets.   

 

La bataille n'est pas encore terminée. Il y a encore beaucoup de choses à améliorer et à renforcer. Mais si nous pouvons utiliser 40% de PCR aujourd'hui, qui dit que nous ne pourrons pas utiliser 100% de PCR demain. Il vaut mieux rêver grand que rentrer chez soi, n'est-ce pas ? 

 

 

Ajouté au panier

Product title

€29,95

€29,95

Supprimer

Prix total

Sous-total

Expédition Gratuit

Total

Poursuivre vos achats
No newline at end of file