Qu'est-ce Que La COP26 Et Pourquoi Est-elle Si Importante ?

Qu'est-ce Que La COP26 Et Pourquoi Est-elle Si Importante ?
Ces derniers temps, la COP26 a fait couler beaucoup d'encre. Mais, outre le fait qu'il s'agit d'un événement important dans le domaine du changement climatique, de quoi s'agit-il exactement et pourquoi est-il si important ? 

Qu'est-ce que l'CCNUCC ?

La Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques est le premier traité international portant sur le changement climatique. Elle a été établie en 1994 et 197 pays, ou parties, l'ont signée. Son objectif global est de stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre "à un niveau qui empêche toute perturbation anthropique dangereuse (induite par l'homme) du système climatique". Les parties se réunissent chaque année lors de la conférence des parties (COP) pour discuter des progrès réalisés jusqu'à présent et des actions futures.

En quoi consiste les Accords de Paris ?

L'accord de Paris a été adopté par 196 parties à la CCNUCC lors de la COP21 en 2015. Son objectif principal est de limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2, de préférence à 1,5 degré Celsius, par rapport aux niveaux préindustriels. Les pays doivent soumettre des contributions déterminées au niveau national (CDN), qui décrivent les mesures qu'ils prendront pour atteindre cet objectif. 

 

Qu'est-ce que la COP26 et quels sont ses objectifs ?

La COP26 est la 26e réunion des parties. Elle a été reportée en 2020 en raison de la COVID-19 et se tiendra cette année du 1er au 12 novembre à Glasgow, en Écosse. Depuis son émergence, l'Accord de Paris est un sujet important lors des réunions annuelles de la COP. La COP26 vise à atteindre quatre objectifs principaux :



1. Assurer le zéro net global d'ici le milieu du siècle (2050) et maintenir 1,5 degré à portée de main.



Un bilan mondial net zéro signifierait que toute émission survenant à l'échelle mondiale est compensée par une absorption de l'atmosphère, par exemple par les arbres.



2. S'adapter pour protéger les communautés et les habitats naturels



Les pays les plus touchés par le changement climatique doivent être protégés de ses effets par des défenses, des systèmes d'alerte et des infrastructures résilientes.



3. Mobiliser des financements



Les pays développés ont promis de mobiliser au moins 100 milliards de dollars par an pour financer la lutte contre le changement climatique - une promesse qu'ils n'ont pas encore tenue. Cet argent est nécessaire pour atteindre les deux premiers objectifs de la COP26.



4. Travailler ensemble pour obtenir des résultats



L'action doit être accélérée par la collaboration et le règlement de l'Accord de Paris, qui manque encore de clarté, doit être finalisé.

 

 

Pourquoi la COP26 est-elle si importante ?



Nombreux sont ceux qui affirment que la COP26 pourrait être la COP la plus importante à ce jour. Il y a plusieurs raisons à cela.



1. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a publié son sixième rapport d'évaluation sur le système climatique et le changement climatique en août de cette année. Comme l'a dit António Guterres, le secrétaire général des Nations unies, ses conclusions sont un "code rouge pour l'humanité". Selon le rapport, si aucune réduction drastique des émissions de CO2 n'intervient au cours de cette décennie, une augmentation de la température supérieure à 1,5 degré ne peut être évitée ou inversée.



2. Les CDN doivent être mis à jour par les pays membres tous les cinq ans. La COP26 marque la première fois que cela doit être fait. Avec les conclusions du GIEC, l'urgence d'avoir des CDN ambitieux est évidente et tous les regards sont tournés vers la COP26.



3. La pandémie de Covid-19 a provoqué la plus grande récession mondiale depuis la seconde guerre mondiale. La reconstruction des économies représente une opportunité importante pour les investissements verts. Reste à savoir si cela se produira ou non.



4. Les États-Unis reviendront à la table des négociations. Sous la direction de leur actuel président Biden, les États-Unis ont réintégré l'Accord de Paris après s'en être retirés en 2019 sous l'ancien président Trump. Les États-Unis sont le deuxième plus grand émetteur de CO2 au monde, ce qui rend leur contribution à l'Accord de Paris extrêmement importante.



5. La COP25 a eu quelques difficultés à atteindre un consensus sur des questions clés telles que le Rulebook de Paris, en particulier l'article 6 sur les marchés du carbone et d'autres coopérations internationales. L'espoir est que la COP26 parvienne à résoudre ces questions.

 

Comment pouvez-vous vous impliquer ?



1) Renseignez-vous sur les contributions déterminées au niveau national de votre pays afin de pouvoir leur demander des comptes.



2) Participez aux événements organisés dans la zone verte de la COP26 au Centre des sciences de Glasgow. Alors que les négociations officielles sont fermées au grand public, tout le monde peut participer gratuitement aux événements organisés dans la zone verte, que ce soit en personne ou virtuellement.



3) Informez-vous. Vous êtes étudiant et souhaitez en savoir plus sur la mode durable ? Nous avons créé un programme en ligne gratuit pour les étudiants, avec de nombreuses interviews et ressources intéressantes pour ceux qui souhaitent réduire l'impact environnemental de l'industrie de la mode. Restez à l'écoute pour plus d'informations !



Comment MUD Jeans s'implique-t-elle ?



Nous jouons un rôle actif dans les événements qui entourent la COP26.



1. Nous faisons partie de l'exposition d'IKEA au New York Times Climate Hub à Glasgow, qui présente des études de cas et des solutions réussies dans l'ensemble de sa chaîne de valeur.



2. Nous sommes membre du panel de l'atelier en ligne COP26 de One Carbon World, où nous participerons à l'événement "Comment la mode mondiale peut-elle sauver la planète ?



3. Nos jeans MUD feront partie du monstre COP Ness de 5 mètres de long réalisé par WaterBear à partir de jeans usagés. Cette sculpture vise à montrer que, contrairement au monstre du Loch Ness, l'impact positif du design circulaire sur l'industrie de la mode n'a rien de mythique. Restez à l'écoute de nos médias sociaux pour des mises à jour !

Ajouté au panier

Product title

€29,95

€29,95

Supprimer

Prix total

Sous-total

Expédition Gratuit

Total

Poursuivre vos achats
No newline at end of file