Cette classe concerne la transparence et la traçabilité. Comme les termes le suggèrent, il s'agit de partager des informations honnêtes concernant la fabrication d'un produit. En tant que tel, il montrera les détails et les chiffres derrière les efforts de Mud Jean pour être une marque durable et circulaire. Cette section couvre la chaîne d'approvisionnement de Mud Jean, le processus de production, l'origine des matériaux et les données d'impact de la production. Mais surtout, il couvre la façon dont nous partageons et utilisons ces données pour améliorer. Vous vous éloignerez de cette section avec une meilleure compréhension de la puissance et de la valeur des informations transparentes. 

Délai estimé à terminer: 30 minutes

Dans cette section, vous le ferez:

Découvrez la chaîne d'approvisionnement de Mud Jean et voyons comment nous nous assurons que des pratiques équitables et durables sont utilisées dans toute la chaîne.

Regardez les chiffres derrière l'impact MUD Jeans a avec le modèle circulaire. 

Regarde comment MUD Jeans Fonctionne avec d'autres organisations et cibles internationalement reconnues, pour assurer des pratiques sûres et équitables dans tout ce que nous faisons.

Qui est Ecochain?

Ecochain est une plate-forme d'intelligence environnementale. En d'autres termes, ce sont les génies du nombre qui soutiennent et vérifient nos calculs d'impact environnemental. Avec leur aide, nous avons pu calculer l'impact environnemental de chaque style de notre collection.

 

* Veuillez noter que la vidéo de droite a été enregistrée en 2021 et que nos numéros d'impact ont depuis réduit davantage.

C'est ainsi que les données que nous avons obtenues de notre LCA avec Ecochain sont partagées avec nos clients. Pour chaque paire individuelle de jeans, vous avez un aperçu d'impact spécifique.

Nous utilisons également nos données LCA pour développer des stratégies vers l'amélioration continue afin de répondre à nos objectifs de réduction de l'impact climatique. 

Notre objectif est une amélioration continue. Chaque année, nous nous efforçons de réduire un peu plus notre impact. Vous trouverez ci-dessous nos cibles pour l'avenir. Nous espérons atteindre ces objectifs grâce à des données supplémentaires, une sélection de matériaux, des améliorations de la production et un développement de produits. En 2023, nous continuerons à soutenir notre partenaire de la chaîne d'approvisionnement Yousstex International dans la mise en œuvre d'énergies renouvelables dans leur production. De plus, nous étudierons les moyens de réduire l'impact de l'eau à travers nos nouveaux partenaires de la chaîne d'approvisionnement.

Pour en savoir plus sur la façon dont nous calculons ces valeurs, lisez notre rapport 2022 LCA ici.

Transparence et tracabilité

La transparence et la traçabilité sont des pierres angulaires clés pour construire une marque honnête. Plus que jamais, les marques et les entreprises ont une responsabilité envers la société, envers l'environnement et pour leurs propres clients. MUD Jeans a une traçabilité complète de chaque élément qui entre dans la fabrication de notre jeans. Cela signifie que nous savons d'où viennent nos matériaux et qui fait notre jeans.

MUD Jeans est unique pour la relation directe que nous détenons avec nos partenaires de la chaîne d'approvisionnement. Nous visitons fréquemment des usines partenaires, travaillons en étroite collaboration avec eux et travaillons dur pour favoriser des partenariats de soutien. Cela crée non seulement la confiance et la solidarité, mais engendre également l'innovation! Consultez la carte ci-dessous pour voir l'emplacement et le nom de chacun de nos fournisseurs de matériaux.

«La traçabilité et la transparence nous maintiennent connectés aux matériaux et aux personnes impliquées dans la fabrication de notre jeans”

Transparence matérielle

Tous nos MUD Jeans Les tissus utilisent le coton certifié OCS et le coton recyclé certifié GRS. La seule exception est un petit nombre de tissus morts; Ce sont des tissus indésirables et oubliés d'autres marques, que nous réutilisons pour 5 de notre jeans modes. Nous visons toujours à utiliser les matériaux les plus durables et les plus de haute qualité. Notre objectif est de maintenir l'utilisation des matériaux monogames à coton. Cela garantit que notre jeans peut facilement être recyclé et réintégrant en production

En 2022 notre total denim La production de vêtements était composée de 66% de coton biologique, 28% de coton recyclé. De plus, nous avons utilisé 4,5% de tissu mort, 1% de fibres synthétiques recyclées et 0,5% de chanvre. Travailler avec du coton recyclé n'est pas facile, mais nous repoussons les limites et démontrons que cela peut être fait. 95,5% de notre jeans Contiennent du coton recyclé, le reste est fabriqué à partir de tissu mort réutilisé. De celles jeans Avec un contenu en coton recyclé, 29% sont fabriqués avec 40% post-consumer recycled coton.

Santé matérielle et responsabilité sociale

Les matériaux utilisés dans la fabrication d'un produit façonnent considérablement l'impact qui a sur les gens et la planète. Il y a toujours un choix dans les matériaux utilisés. À MUD Jeans, nous sélectionnons soigneusement des matériaux non toxiques, naturels et produits de manière durable.

En tant que petite marque, nous comptons sur des certificats pour nous aider à nous assurer que les normes susmentionnées sont respectées. Nous savons que le monde des certificats est un labyrinthe, alors voici un aperçu des certificats que nous utilisons et de ce qu'ils représentent.

Éviter les déchets

À l'échelle mondiale, environ 92 millions de tonnes de déchets textiles sont créées chaque année. En 2019, environ 208 millions de livres de déchets ont été générés par des tenues à usage unique. C'est beaucoup de déchets créés à partir de vêtements indésirables et non évalués. C'est l'un des plus gros problèmes de l'industrie de la mode et l'approche linéaire de la consommation (prendre, faire, déchets).

Grâce à notre modèle circulaire, nous pouvons éviter de créer des déchets inutiles. En tant que marque, nous prenons la responsabilité de la fin de la vie de notre produit. Nous pouvons nous assurer que notre ancien jeans Revenez éventuellement pour nous pour recycler, ce qui assure l'utilisation continue de nos précieuses matières premières. Nous visons à mener une entreprise qui respecte les ressources et les fonctions naturelles dans les limites de la planète.

Les déchets sont non seulement créés en fin de vie du produit, mais également sur l'ensemble du processus de production. Il peut s'agir des restes de produits chimiques, des restes de la production et des pièces indésirables qui ne répondaient pas aux critères de vente.

À MUD Jeans, nous nous assurons également de garder un œil sur ces flux de déchets oubliés. Actuellement, les 12,5% des pertes de tissu créées en production sont collectées et réutilisées comme farce. Les boues chimiques et les déchets d'huile produites à Yousstex International sont surveillés et collectés par une agence gouvernementale tunisienne. Avec nos partenaires de la chaîne d'approvisionnement, nous visons à comprendre et à éviter la création de déchets tout au long de la production dans la mesure du possible.

Qu'y a-t-il dans notre emballage?

Un peu comme notre jeans, nous gardons notre emballage simple et durable. Le carton utilisé pour notre emballage est certifié FSC et contient 72% de contenu recyclé. Nous disons non aux gaspillage et tout en plastique. Grâce aux installations ultramodernes de notre partenaire logistique, tous jeans sont en boîte en fonction de la taille. En ouvrant votre MUD Jeans Livraison, vous ne trouverez que l'essentiel, votre jeanset documents pertinents.

Chimie responsable

Il a été estimé que 8 000 produits chimiques synthétiques sont utilisés dans la mode, le textile et l'industrie des chaussures pour transformer les matières premières en produits. Cela comprend des cancérogènes et des perturbateurs hormonaux. Ces produits chimiques nuisent à l'environnement et à la biodiversité, mais aussi aux personnes qui doivent entrer en contact avec eux.

Cependant, toute la chimie n'est pas une mauvaise chimie. Tout est fait de produits chimiques; Cela comprend la peau de votre corps et le café que vous buvez. La clé consiste à sélectionner de manière responsable les produits chimiques utilisés. MUD Jeans s'assure consciemment qu'aucun produit chimique toxique n'est utilisé dans la fabrication de notre denim. Entre 2018 et 2020, tous les produits de boue ont été certifiés par l'écolabel Nordic Swan. Ce certificat passe en revue tous les éléments et procédures et confirme que nous n'utilisons que des produits chimiques biodégradables non nuisibles. En 2021, nous avons mis en œuvre une nouvelle politique chimique améliorée basée sur les directives du ZDHC. ZDHC signifie zéro décharge de produits chimiques dangereux - quelque chose que nous voulons rester. Et nous sommes extrêmement fiers que tous nos partenaires de la chaîne d'approvisionnement soient conformes à cette approche.

MUD Jeans est également unique pour l'élimination du pulvérisation PP et du lavage en pierre ponce du processus de production. Au lieu de cela, nous utilisons des techniques innovantes telles que le laser, l'ozone et les soi-disant «éco-pierres» pour obtenir des effets similaires. Ces techniques sont non seulement meilleures pour l'environnement, mais aussi pour la santé de nos collègues qui travaillent dans les usines et font notre jeans.