SUSTAINABILITY REPORT 2020

Une expérience du Denim

Chez MUD Jeans, nous faisons les choses différemment. Nous nous efforçons de montrer l'exemple et de trouver une alternative au statu quo de la fast fashion. En prenant la pièce la plus appréciée de votre garde-robe - votre jean - et en la rendant durable et circulaire, nous pensons pouvoir révolutionner l'industrie de la mode. MUD Jeans s'appuie sur un modèle d'entreprise circulaire, ce qui signifie que l'ensemble de l'entreprise et la manière dont nous fabriquons nos produits sont axés sur l'élimination des déchets et sur les avantages pour la société. Le résultat est un beau produit de haute qualité, avec un impact environnemental minimal et un effet positif sur la communauté.


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Notre mission et notre stratégie

Notre mission est que l'industrie de la mode soit portée par une production circulaire et une consommation consciente. Nous faisons œuvre de pionnier avec des jeans, en prenant des mesures positives, en étant transparents et en soutenant la suffisance.

Nous pensons qu'être attentif à la nature et aux personnes est une nécessité. Nous envisageons un avenir dans lequel l'industrie de la mode trouvera une façon de produire et de consommer qui n'entravera ni notre plaisir ni celui des générations futures.

Pour changer radicalement l'industrie de la mode, nous avons besoin d'une stratégie. La nôtre repose sur 3 piliers :


Économie circulaire
 ↓  

Pour nous, le ciel n'est pas une limite. Nous sommes toujours occupés à améliorer nos produits et à les rendre plus durables sur le plan social et environnemental. Notre objectif ultime est de rendre nos produits 100 % circulaires.

Usines équitables ↓  

M. Habib Ben Mansour, le propriétaire de notre usine de vêtements et de la blanchisserie Yousstex International, aime dire que nous fabriquons des produits nobles et nous sommes d'accord à 100% avec cela. En produisant consciemment, nous pouvons directement créer un environnement de travail plus sûr et plus sain pour nos collègues dans les usines.

Activisme positif
↓  

Grâce à notre approche pionnière, nous changeons le statu quo dans l'industrie de la mode. Avec un sourire sur le visage, nous vous expliquons comment nos techniques de production innovantes vont changer le monde pour le mieux. Ce faisant, nous inspirons les autres à joindre le geste à la parole. Avec d'autres marques qui nous rejoignent, nous pouvons transformer cette marche en un défilé.

Nous faisons œuvre de pionnier avec les jeans en prenant des mesures positives, en étant transparents et en soutenant la suffisance.

En bref

MUD jeans s’efforce de s’améliorer continuellement. Grâce à notre stratégie construite sur 3 piliers nous sommes parvenus à des résultats probants en 2020.

  • 14 employés 

  • 8 nationalités différentes au sein de l’équipe MUD

  • 71% de l’équipe MUD sont des femmes 

  • Le siège social est localisé à Laren, aux Pays-Bas

  • B Corp, utiliser le commerce comme un levier pour faire mieux

  • Bilan carbone positif 

  • 45 000 jeans vendus en 2020 

  • 100% des jeans MUD sont produits par Yousstex International 

  • Nos jeans sont vendus dans 300 magasins de 30 pays différents

Une B Corp fière de l’être

Les B Corps sont un nouveau type d'entreprise qui concilie objectifs et profits. Toutes les B Corp sont légalement tenues de prendre en compte l'impact de leurs décisions sur leurs travailleurs, leurs clients, leurs fournisseurs, la communauté et l'environnement. Pour devenir une B Corp, l’entreprise est évaluée sur son impact positif global en fonction des critères mentionnés. Ce n'est que si elle obtient un score supérieur à 80/200 qu'elle peut s'appeler "B Corp". MUD Jeans est fière d'être une B Corp depuis 2015.

En 2020, nous avons terminé notre réévaluation, atteignant 124,7 points. Avec ce nouveau score, nous faisons partie du top 5 des B Corps du Benelux.

Parties prenantes

Nous nous efforçons d'entretenir des relations solides avec toutes nos parties prenantes qui partagent nos valeurs et notre vision du secteur de la mode. Avec les clients, nous veillons à être toujours en contact par courrier, médias sociaux, blog, bulletins d'information et événements. Nous veillons à proposer à nos distributeurs des options qui reflètent leurs besoins et n'encouragent pas le sur-achat. Avec nos partenaires de la chaîne d'approvisionnement, nous travaillons collectivement pour créer une meilleure industrie de la mode.

Prix

  • Prix du changement dans l'entreprise - 2013

  • Circle Challenge par Circle Economy - 2013

  • Prix Vegan PETA - 2015

  • Prix des leaders de la durabilité - 2015

  • Distinction B Corporation Best for the World Environment - 2018

  • Nommé à la Plaquette Koning Willem I - 2018

  • Finaliste aux Circular Awards - 2020

  • B Corp- Prix de l'amélioration du BIA - 2020

  • Détaillant durable de l'année ABN AMRO - 2020

Our Partners

Economie Circulaire
 


Recyclage ↓  

Toutes les bonnes choses ont une fin, dit-on. Pas pour MUD Jeans. La vie d'un jean MUD ne se termine jamais, elle recommence simplement. Lorsque les jeans ne sont plus en bon état, ils sont envoyés au recyclage. Au cours de ce processus, les jeans sont déchiquetés en fibres et remélangés avec du coton biologique frais afin de fabriquer de nouveaux fils. Et ainsi, le cycle recommence.


Upcycle ↓  

L'élimination des déchets est un élément clé d'une entreprise circulaire. MUD Jeans prend en charge la fin de vie de ses jeans et évite qu'ils ne deviennent des déchets. Lorsque les jeans sont retournés à MUD Jeans, nous les examinons pour vérifier leur état. Comme le dit le dicton, la poubelle d'un homme est le trésor d'un autre. Par conséquent, les jeans qui sont encore en bon état sont lavés et raccommodés, puis vendus en tant que vintage. Une fois encore, il s'agit de prolonger la durée de vie de notre produit.


Conception circulaire ↓  

Le design est la façon dont vous contrôlez la façon dont le produit est fabriqué, comment il vit mais aussi comment il meurt (dramatique je sais !). Pour être une marque circulaire, vous devez penser à toutes ces étapes. Après tout, vous voulez une paire de jeans de haute qualité, qui vit longtemps, mais qui peut aussi être facilement recyclé et réincorporé dans la production. Chez MUD Jeans, nous y parvenons en restant simples. Nous travaillons avec 10 tissus différents, un bouton, un rivet. Nous avons remplacé le patch en cuir par une version imprimée non toxique. Deux compositions de tissus sont disponibles, le rigide qui est composé de 40% de coton recyclé post-consommation et de 60% de coton certifié GOTS, et notre stretch qui est composé de 23% de coton recyclé post-consommation, de 2% d'élasthanne et de 75% de coton certifié GOTS.


Réparation ↓ 

Tous nos clients ont accès à un service de réparation gratuit pendant les 12 premiers mois de leur location ou de leur achat. Grâce à cette approche, nous encourageons nos clients à valoriser et à prendre soin de leurs jeans. Une simple réparation peut prolonger la durée de vie du produit de quelques mois, voire de plusieurs années. Cela a un impact positif considérable sur l'environnement, car cela permet de conserver l'énergie initiale qui a servi à fabriquer le produit.



Production ↓  

Nous disposons d'une chaîne d'approvisionnement très réduite. Nous travaillons avec 5 partenaires principaux de la chaîne d'approvisionnement. En ayant un petit groupe de partenaires, nous pouvons favoriser une meilleure collaboration et innovation. Cela nous permet également de mieux contrôler la fabrication de nos jeans. Avec une chaîne d'approvisionnement courte, nous savons exactement qui fabrique nos jeans, comment et dans quelles conditions ils sont produits.


Lease A Jeans ↓  

MUD Jeans est unique pour son modèle Lease a Jeans. Nos clients peuvent louer un jean pendant 12 mois pour 9,95 € par mois. À la fin du bail, ils sont encouragés à renvoyer leur ancien jean et à en choisir un nouveau s'ils le souhaitent. Grâce à ce modèle, nos clients peuvent profiter de l'expérience de posséder un nouveau jean, sans l'anxiété environnementale. En tant que marque, cela nous donne l'occasion d'assumer la responsabilité de la fin de vie de notre produit. L'achat intégral d'un jean est bien sûr une option. Les locataires et les acheteurs bénéficient d'une remise lorsqu'ils retournent un ancien jean lors de leur nouvel achat.

Our Sustainability Journey


Transparence et Traçabilité  

  • Matière première : Coton certifié GOTS, Turquie

  • Fibre recyclée : Recover, Espagne

  • Fil : Ferre, Espagne

  • Tissu : Tejidos Royo, Espagne

  • Tissu : Orta, Turquie (2020) | Bossa, Turquie (2021)*

  • Couture et blanchisserie : Yousstex International, Tunisie

  • Fils à coudre : Cucirini RAMA, Italie

  • Etiquettes en coton : IBRODET, Tunisie (2020) | Odeo, Tunisie (2021)

  • Boutons et rivets : PRYM, Italie (2020) | BERNING, Allemagne (2021)

Transparence des matériaux

Fabric Sources ↓  

100% de tous nos modèles sont circulaires. Le voyage des MUD Jeans commence par une ampoule de coton en Turquie. Ce coton voyage jusqu'en Espagne et est mélangé à des fibres recyclées produites à Recover. Ferre, file ces fibres ensemble pour en faire un nouveau fil. Le fil est transporté à Tejidos Royo où il est teint et tissé en un tissu. C'est ainsi que 92 % de nos jeans sont fabriqués. 7% sont produits à Orta. L'histoire est à peu près la même, la seule différence est son emplacement. Le coton, le filage et le tissage ont lieu en Turquie. Tous les tissus sont acheminés vers Yousstex International où ils sont transformés en jeans individuels

Fabric Components ↓  

99 % de nos tissus utilisent du coton biologique certifié GOTS et du coton recyclé certifié GRS. Nous utilisons des produits durables et de haute qualité. Nous nous attachons à maintenir l'utilisation de matériaux monogames au coton (ou à d'autres fibres à base de cellulose). Cela garantit que nos jeans peuvent être facilement recyclés et réincorporés dans la production. En 2020, notre production totale était composée de 72 % de coton biologique et de 27 % de coton recyclé. Nous avions quelques styles avec une petite quantité de Tencel, mais cela représentait moins de 1%. Le dernier 1% correspond à l'utilisation d'élasthanne pour rendre certains de nos jeans extensibles.

Travailler avec du coton recyclé n'est pas facile, mais nous repoussons les limites et démontrons que c'est possible. 99 % de nos jeans contiennent du contenu recyclé, dont 28 % sont fabriqués avec 40 % de coton post-consommation.

Santé du matériau & Chimie responsable

Les matériaux utilisés dans la fabrication d'un produit influencent grandement l'impact de celui-ci sur les personnes et la planète. Il est toujours possible de choisir les matériaux utilisés. Chez MUD Jeans, nous sélectionnons soigneusement des matériaux non toxiques, naturels et produits de manière durable.

En tant que petite marque, nous nous appuyons sur des certificats pour nous assurer que les normes susmentionnées sont respectées. Nous savons que le monde des certificats est un labyrinthe. Voici donc un aperçu des certificats que nous utilisons et de ce qu'ils représentent.


Que contient notre emballage?

À l'instar de nos jeans, nos emballages sont simples et durables. Le carton utilisé pour nos emballages est certifié FSC et contient 72 % de matières recyclées. Nous disons non aux déchets et à tout ce qui est en plastique. Grâce aux installations ultramodernes de notre partenaire logistique, tous les jeans sont emballés en fonction de leur taille. En ouvrant votre livraison MUD Jeans, vous ne trouverez que l'essentiel : vos jeans et les documents pertinents.

Zéro Déchet

Grâce à son modèle circulaire, MUD Jeans élimine la création de déchets. En tant que marque, nous assumons la responsabilité de la fin de vie de notre produit. Nous nous assurons que nos vieux jeans nous reviennent pour être recyclés grâce à notre modèle Lease a Jeans, qui garantit l'utilisation continue de nos précieuses matières premières. Nous voulons mener une activité qui respecte les ressources naturelles et fonctionne sans dépasser les limites de la planète.

Les clients de MUD Jeans participent à notre activité circulaire en nous envoyant leurs vieux jeans à recycler. Nous acceptons non seulement les MUD Jeans usagés, mais aussi ceux d'autres marques, à condition qu'ils soient composés à 96 % de coton.

L'impact d'un MUD Jeans

Comme nous l'avons vu dans la section de ce rapport consacrée à la transparence et à la traçabilité, de nombreuses personnes et de nombreux lieux sont impliqués dans la fabrication d'une paire de MUD Jeans. Cela peut rendre délicat le comptage et le calcul de l'impact de la production, et de la marque dans son ensemble. Les calculs d'impact sont généralement divisés en trois sections : Scope 1, Scope 2, et Scope 3. Les émissions de portée 1 sont celles qui proviennent directement des activités détenues ou contrôlées par l'organisation, comme son propre générateur ou le transport en voiture. Les émissions de portée 2 sont indirectes et proviennent de l'énergie achetée, comme le chauffage et l'électricité. Les émissions du champ d'application 3 sont des émissions indirectes qui ont lieu dans des lieux tiers d'entreprises et de services que nous avons achetés, comme la fabrication des jeans et le service de livraison.

Chez MUD Jeans, nous compensons notre impact sur les trois champs d'application. Avec l'aide de la subvention One Carbon World, nous avons revu nos calculs pour refléter la structure actuelle de notre entreprise. Nous sommes une petite entreprise, et la majeure partie de l'impact se situe donc dans le champ d'application 3.

Eau

En moyenne, une paire de jeans MUD utilise 477 litres d'eau (ACV 2020). Entre 2019 et 2020, nous avons réduit notre impact moyen sur l'eau de 18 %.

La norme industrielle utilise 7000 L pour fabriquer une paire de jeans. Par rapport à cela, une paire de MUD Jeans conserve 93% de l'eau. En 2020, nous avons conservé 292 millions de litres d'eau.

Au cours des 5 dernières années, cela s'est accumulé jusqu’à atteindre 826 millions de litres d'eau. L'équivalent de 330 piscines olympiques.

CO2

En moyenne, MUD Jeans utilise 6,10 kg de Co2e (ACV 2020). Entre 2019 et 2020, nous avons réduit de 15% notre impact moyen sur l'eau. 

L’industrie standard utilise 23,45 kg de Co2e pour fabriquer jeans. Par rapport à cette valeur, MUD Jeans c’est 74 % de Co2 en moins.

La consommation d'énergie est l'un des principaux facteurs d'impact sur le CO2. Les partenaires de notre chaîne d'approvisionnement font preuve d'une véritable initiative dans ce domaine. Ferre utilise 100 % d'énergie renouvelable dans sa production et Tejidos Royo est autosuffisant en énergie grâce à sa centrale de cogénération.

MUD Jeans est neutre en carbone depuis 2016 sur l'ensemble des scopes 1,2 et 3. En 2020, nous sommes devenus positifs en termes de carbone ! Cela signifie que nous avons compensé plus de CO2 que la quantité que nous avons produite en tant qu'entreprise. Nous avons crédité 300 tonnes de crédits de compensation carbone supplémentaires.

Humanité

L'humanité et la vie sur cette planète dépendent d'une harmonie d'écosystèmes qui sont construits à partir de l'interaction de différents êtres vivants.

La biodiversité mesure la variété de la vie sur notre planète. Des abeilles aux baleines, en passant par le pollen et les algues. Une bonne biodiversité signifie des écosystèmes sains, et une planète saine.

MUD Jeans a développé sa propre variable de biodiversité. Nous sommes la première marque de denim au monde à mesurer notre impact de cette manière.

On average a pair of MUD Jeans affects  0,451 species a year.

Notre impact est inférieur de 51 % à la norme du secteur. Depuis 2019, nous avons réduit notre impact sur la biodiversité de 5 %

Il faut être deux pour danser le tango

Au cours d’une année de vie d'un jean MUD, chaque client peut contribuer de 15 à 75 % à l'impact CO2 de son jean. La façon dont vous prenez soin de vos vêtements est importante.

Le projet Road to 100 a pour but de repousser les limites du denim circulaire. L'objectif du projet est de fabriquer des jeans composés à 100 % de coton recyclé post-consommation. L'aboutissement de ce projet nous permettrait de fabriquer des jeans sans nouveau coton et avec l'utilisation continue de matériaux. C'est un grand pas circulaire !

SDG 8: Travail décent et croissance économique

Nous défendons des conditions de travail équitables, sûres et saines pour toutes les personnes impliquées dans la fabrication de MUD Jeans. Ceci est mandaté par notre code de conduite et garanti par une chaîne d'approvisionnement transparente et des audits par des tiers.

SDG 12: Consommation et production responsables

La circularité est au cœur de notre modèle d'entreprise. Elle détermine la manière dont nous concevons, produisons et interagissons avec nos clients.

SDG 13: Action pour le climat      

Nous avons fait une déclaration publique d'urgence climatique et pris un engagement public en faveur de Net Zero. MUD Jeans prend des mesures pour le climat en mesurant son impact, en s'efforçant continuellement de le réduire et en soutenant les actions positives pour le climat.

SDG 14: La vie sous l'eau   

Les MUD Jeans sont produits à l'aide de techniques innovantes de conservation de l'eau, qui non seulement recyclent mais nettoient l'eau. Du coton aux jeans, aucun produit chimique toxique n'est utilisé.

SDG 15: Vie sur terre

Les matériaux que nous utilisons, nos techniques de production et nos emballages sont conçus pour minimiser notre impact sur les écosystèmes et la biodiversité. Nous avons mesuré notre impact et avons fixé des objectifs pour le réduire davantage à l’avenir.

Garder le suivi de nos objectifs circulaires

Vous trouverez ci-dessus un aperçu de nos objectifs actuels. Grâce à cette révision et à travers ce rapport, nous avons également identifié quelques objectifs supplémentaires pour 2021 :

  • Développer une politique chimique MUD Jeans

  • Commencer à mesurer d'autres domaines de gaspillage dans notre chaîne d'approvisionnement et trouver des solutions

  • Soutenir Yousstex International dans l’utilisation d'énergies renouvelables pour leur production.

  • Planter 10 000 arbres avec Justdiggit

People & Factories

MUD Jeans assume la responsabilité de toutes les personnes qui participent à la fabrication de ses jeans. Par conséquent, chaque décision que nous prenons concernant les matériaux et chaque partenaire de la chaîne d'approvisionnement que nous choisissons reflète nos valeurs de transparence, d'égalité, de salaires équitables et de conditions de travail sûres.

Droits du travail

Le droit du travail est composé à la fois des droits légaux et des droits humains des travailleurs.

Le droit du travail est très important car il garantit que les employés sont traités correctement au travail et que leurs droits sont protégés.

Ces droits garantissent qu'en tant qu'employé, vous pouvez refuser un travail que vous ne voulez pas faire, qu'il y a une limite au nombre d'heures que vous êtes censé travailler, et si vous le souhaitez, vous pouvez vous unir à vos collègues et négocier ensemble des améliorations et des changements de la part de votre employeur. Pour MUD Jeans, la liberté et le respect de tous les employés sont primordiaux. Nous nous efforçons d'assurer une transparence totale de notre chaîne d'approvisionnement afin de garantir le respect de toutes les personnes impliquées dans la fabrication de MUD Jeans.

Code de conduite de MUD Jeans 1.2.1

"Les travailleurs, sans distinction, ont le droit d'adhérer à des syndicats de leur choix ou d'en former et de négocier collectivement. L'employeur ne doit pas interférer avec la formation de syndicats ou la négociation collective, ni y faire obstacle." Conventions de l'OIT n° 87, n° 98, n° 135 et n° 154

Environnement de travail

Chacun a droit à un environnement de travail sûr.

La sécurité au travail concerne le bâtiment dans lequel vous travaillez, les outils que vous utilisez, ainsi que l'environnement, les conditions et les personnes auxquels vous êtes exposé. Il s'agit de respecter la valeur de la vie de chaque individu et la valeur de son travail. Par conséquent, en tant qu'entreprise, nous voulons nous assurer que la santé et la sécurité de tous ceux qui participent à la fabrication de MUD Jeans sont prioritaires.

Code de conduite de MUD Jeans 1.6.2

"L'environnement de travail doit être sûr et hygiénique, en tenant compte des connaissances actuelles de l'industrie et de tout danger spécifique. Les produits chimiques et autres substances dangereuses doivent être gérés avec soin. Des mesures adéquates doivent être prises pour prévenir les accidents et les atteintes à la santé résultant du travail, associés au travail ou survenant dans le cadre du travail, en réduisant au minimum, dans la mesure où cela est raisonnablement possible, les causes des dangers inhérents à l'environnement de travail."

Salaires justes

Nous payons le coût réel des matériaux et des services afin de garantir que les personnes à l'origine de nos produits disposent d’un salaire équitable.

Au fur et à mesure que l'on descend dans la chaîne d'approvisionnement, il peut être difficile de s'en assurer, notamment pour les matières premières comme le coton. MUD Jeans a spécifiquement choisi d'utiliser uniquement du coton vierge certifié GOTS. Contrairement à d'autres certificats, GOTS garantit que les agriculteurs sont bien traités et reçoivent un salaire équitable.

Code de conduite de MUD Jeans 1.7

"Les salaires et les avantages sociaux versés pour une semaine de travail normale doivent au minimum répondre aux normes légales nationales ou aux normes de référence du secteur, la plus élevée de ces deux valeurs étant retenue. Les salaires doivent toujours être suffisants pour répondre aux besoins essentiels, y compris un certain revenu discrétionnaire." Convention n° 131 de l'OIT

Egalité

L'égalité consiste à faire en sorte que chacun soit traité de la même manière, indépendamment de sa race, de son sexe ou de son âge.

Chez MUD Jeans, nous sommes de fervents défenseurs de cette notion et, par le biais de notre code de conduite, nous demandons à nos fournisseurs de la respecter également :

Code de conduite de MUD Jeans 1.4

"Il ne peut y avoir de discrimination sur le lieu de travail en matière d'embauche, de rémunération, d'accès à la formation, de promotion, de licenciement ou de retraite, fondée sur l'origine ethnique, la religion, l'âge, le handicap, le sexe, l'état civil, l'orientation sexuelle, l'appartenance syndicale ou l'affiliation politique." Conventions n° 100 et 111 de l'OIT et Convention des Nations unies sur la discrimination à l'égard des femmes

Les femmes représentant 80 % de la main-d'œuvre du secteur de la confection, nous voulons nous assurer qu'elles bénéficient de l'égalité des chances et de traitement.

Chez Yousstex International, les hommes et les femmes sont payés de manière égale. La différence de salaire est basée sur le poste/la position dans l’usine.

Production Ethique

Notre code de conduite est renforcé par des audits de tiers auxquels chacun de nos partenaires de la chaîne d'approvisionnement est soumis individuellement. RECOVER, Ferrer et Tejidos Royo sont basés en Espagne où ils respectent le droit du travail de l'UE. Ils sont certifiés GRS, ce qui permet de vérifier leurs pratiques sociales, environnementales et chimiques responsables dans la production. Elles sont certifiées par le Pacte mondial des Nations unies, une initiative des Nations unies visant à faire progresser les droits du travail, de l'environnement et la lutte contre la corruption dans le monde des affaires. Enfin, toutes trois sont membres de la BSCI, une adhésion qui exige un audit couvrant la gestion des produits chimiques, la responsabilité sociale et la sécurité au travail.

Notre fournisseur Yousstex International nous rend particulièrement fiers. Il a mis en place une école gratuite dans son usine pour les employés âgés de 16 à 20 ans. Ces jeunes employés ont la possibilité de travailler 16 heures par semaine et de passer le reste de leur temps à suivre des cours de langue, de mathématiques et d'études pratiques sur le textile. Une fois les cours terminés, les étudiants reçoivent un diplôme de qualification professionnelle.

Pratiques d'achat de MUD Jeans

MUD Jeans promeut la slow fashion à travers sa collection inter-saisonnière et son design denim intemporel. MUD passe ses commandes sur la base d'une stratégie NOOS (Never out of stock). Celle-ci consiste à passer des commandes mensuelles sur la base d'une analyse de la demande pour chaque style. Grâce à cette approche, nous évitons le gaspillage dû à des stocks non désirés et favorisons une relation de travail continue à long terme avec nos partenaires de la chaîne d'approvisionnement, avec des prix transparents et des délais de production confortables. Au fil du temps, cela a créé une grande confiance entre tous les partenaires.

Orta a récemment réalisé des audits sociaux et environnementaux avec Everlane, ainsi que l'audit social de Levi's TOE.

Yousstex International a réalisé un audit dans le cadre du programme de convergence sociale du travail (SLCP) en 2020. Elle a en outre passé un audit IWAY complet qui couvre les conditions environnementales, sociales et de travail. En 2021, Yousstex sera certifié GOTS.

Personnes

Les B Corps sont des entreprises qui concilient objectif et profit. Contrairement aux entreprises classiques, elles ont une responsabilité envers leurs actionnaires, qui comprennent les employés, les clients, les fournisseurs, la communauté et l'environnement. En tant que B Corp fière de l’être, MUD Jeans place les personnes au centre de son activité et analyse soigneusement l'impact de ses décisions sur ses actionnaires. En 2020, nous avons défendu ces valeurs en restant solidaires de nos partenaires de la chaîne d'approvisionnement et en soutenant nos employés en faisant de notre mieux pour sécuriser leurs emplois et en les récompensant occasionnellement avec des cadeaux édifiants. Nous ne sommes pas parfaits, mais nous essayons toujours de faire et d'être meilleurs pour nos collaborateurs.

Personnes et Planète

Les droits de l'homme et les droits de la nature sont interconnectés. MUD Jeans a bien compris que la lutte contre le changement climatique est une lutte pour protéger l'humanité et les droits de l'homme. Ce n'est qu'avec une planète saine que nous pourrons continuer à avoir accès à la nourriture, à l'eau et à un abri (tous des droits de l'homme fondamentaux). Et bien que nous soyons petits, nous espérons que nos jeans circulaires à l'impact environnemental minimal inspireront d'autres personnes à faire de même.


Diversité & Inclusion  

Le Black Lives Matter en 2020,  a fait sérieusement réfléchir beaucoup d'entre nous, y compris MUD Jeans. Nous avons réalisé qu'être antiraciste n'était tout simplement pas suffisant. Nous voulions aborder ce sujet avec humilité, et nous avons donc rejoint un groupe de travail B Corp axé sur la pro-inclusion et l'antiracisme. L'objectif était de réfléchir, d'être vulnérables et d'apprendre quelque chose de nouveau.

Notre premier engagement est de rendre permanente cette section sur la diversité et l'inclusion dans tous nos futurs rapports de durabilité. Nous nous engageons ici à réfléchir en permanence à nos efforts et à nos lacunes dans la construction d'une marque plus juste, plus équitable et plus inclusive. Nous nous engageons à faire de la diversité et de l'inclusion une conversation permanente.

Fixer de nouveaux objectifs sociaux

Vous trouverez ci-dessus un aperçu de nos objectifs actuels. Grâce à cette révision et à travers ce rapport, nous avons également identifié quelques objectifs supplémentaires pour 2021 :

  • Augmenter notre collecte de données sur la diversité et l'inclusion
  • Intégrer davantage la diversité dans nos décisions de marketing
  • Apporter plus d'informations sur la diversité à notre équipe
  • Dans le futur rapport sur le développement durable, nous suivrons et examinerons les progrès réalisés en matière de diversité et d'inclusion.

Activisme Positif

Nous aimons notre planète et voulons que les générations futures en profitent également. C'est pourquoi nous générons un impact positif en faisant œuvre de pionnier avec nos jeans, en changeant le statu quo de l'industrie de la mode et en donnant aux autres entreprises et aux consommateurs les moyens de devenir circulaires. Pour ce faire, nous faisons preuve de transparence, nous partageons nos connaissances et nous donnons aux consommateurs les outils nécessaires pour changer les choses. Nos canaux de médias sociaux sont importants pour faire passer ces histoires.

Nos canaux de communication et le nombre d'adeptes :

  • Instagram   50k
  • Twitter   16k
  • Facebook   16k
  • LinkedIn   6k
  • Programme d'ambassadeurs

      1k

Événements d'intervention (un résumé) :

  • Eye 2020 Webinaire
  • Circular Design webinaire
  • HVA webinaire
  • Dus Wat Gaan We Doen online festival
  • Green Is The New Black live event
  • Duurzame Week online festival
  • Circular Economy Forum
  • IKEA Annual Meeting
  • Nyenrode University Events

Campagnes de déclaration :

  • Semaine de la révolution de la mode

  • Rendre le vendredi noir bleu

  • Journée mondiale de l'eau

  • Rapport de durabilité ISaved 2019

  • Campagne Net Zero B Corp

Webinaires ↓ 

  • Webinaire mensuel pour les étudiants
  • Webinaire sur le rapport de durabilité
  • Webinaires B Together B Corp

Go Circular Podcast ↓

Edutainment est 100% MUD Jeans. Apprécier le processus d'apprentissage est la clé du changement dans ce monde. Cela doit être amusant. C'est pourquoi nous avons lancé Go Circular, une série de podcasts traitant de sujets environnementaux et circulaires dans des conversations accessibles entre Laura Vicaria, notre responsable RSE, et des invités intéressants.

Co-activate

Nous savons que nous ne parviendrons pas à changer le monde tout seuls. C'est pourquoi nous nous sommes associés à plusieurs autres engagés, B Corps et entreprises environnementales et sociales afin de partager nos philosophies communes avec le public de chacun.

Changing the Fashion Industry

Nous avons rejoint et lancé plusieurs initiatives pour avoir un impact sur l'industrie de la mode. La réalisation d'un avenir plus durable passe surtout par l'échange de connaissances et la solidarité.

  • Jeans Redesign

  • Denim Deal

  • Road to 100

  • Switching Gear Network

  • Textile Exchange

  • Green Deal

  • Double VAT

  • BVM


“Si vous voulez aller vite, allez-y seul. Si vous voulez aller loin, allez-y ensemble.” - Proverbe Africain



Inclusivité & Diversité

En 2020, chaque marque comprendra l'importance d'être plus diversifiée et inclusive. Chez MUD Jeans, nous savons que nous pouvons progresser et être plus diversifiés.

Pour être clair sur la définition, la diversité signifie la différence au sein d'un groupe de personnes. Cette différence peut être le sexe, la sexualité, le handicap, l'image corporelle. L'inclusion consiste à valoriser les différentes identités, à en tirer parti et à les accueillir dans un cadre donné.

Notre objectif est de créer un contenu diversifié et inclusif. Faire des publications qui résonnent chez notre public afin qu'il se reconnaisse dans notre contenu. Pour cela, il faut plus qu'une image. Il faut réfléchir plus profondément, faire des recherches, comprendre les différents points de vue et les difficultés rencontrées.

Nous visons à être plus diversifiés dans nos choix d'images et dans les modèles que nous présentons. Et nous menons actuellement des recherches (entretiens et podcasts) pour mieux comprendre les désirs de notre communauté diversifiée.

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